La refonte de site web, pourquoi ?

Sur Internet comme dans la vie de tous les jours, la première impression a une importance capitale. Lorsque l’on va sur un site internet il est important de trouver l’information que l’on cherche très rapidement.

Dans le cas contraire l’internaute zappe votre site et risque de ne plus jamais revenir.
C’est pourquoi il est primordial, lors d’une refonte de site internet, de faire un constat de ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il faut donc définir de nouveaux objectifs.

Quels objectifs pour la refonte ?

Une refonte de site web n’est pas un projet anodin : elle va vous demander du temps, du budget, de l’énergie et des ressources externes.La première chose à faire lorsque l’on pense à refaire son site internet c’est la définition des objectifs de la refonte.

La refonte est un processus global qui englobe souvent plusieurs critères d’amélioration du site.

C’est pourquoi il est très important de faire un audit du site avant toute modification.

Il serait dommage de casser ce qui marche même si vous l’améliorez.

Si vous avez optez pour investir dans la refonte de votre site web, c’est que vous attendez, une grande amélioration et surtout corriger tous les problèmes.

L’audit vous indiquera point par point ce qui fonctionne ou pas sur votre site.

Souhaitez-vous augmenter le taux de conversion
95%
Rafraîchir le design
90%
Rajouter de nouvelles fonctionnalités
85%
Optimiser le parcours utilisateur
98%
Améliorer la vitesse de chargement
96%
Automatiser certaines tâches
83%
Avoir plus de trafic
96%

L'audit

Audit de site Web

L’audit permet de faire ressortir les points positifs et négatifs du site web à travers l’étude des points suivants :

Audit Ergonomique

Le site doit correspondre aux attentes des visiteurs. Leur offrant un site utile et simple d’utilisation.

Audit des fonctionnalités de navigation

Audit des fonctionnalités

Certaines fonctionnalités sont développées afin de permettre au visiteur de votre site de passer des commandes , vous contacter, faire une réservation.

Toutes ces fonctionnalités doivent être facile d’utilisations et fonctionner parfaitement.

Audit de compatibilité

Audit de compatibilité

Votre site doit être compatible avec les navigateurs les plus utilisés comme Chrome, Firefox, Safari.

Votre site doit répondre au mise à jour de chaque navigateur, et cela assez souvent étant données que les technologies évoluent très rapidement.

Audit du contenu

Audit du contenu

Pour avoir du trafic votre site doit être visible par les moteurs de recherche. Pour que cela fonctionne le contenu de votre site doit être pertinent et avoir des mots-clés en rapport avec votre site et votre business.

l’audit va démontrer les pages les plus visités et les moins visités afin de corriger les problèmes existant.

Audit Accessibilité

Audit d’Accessibilité

Pour que votre site répondes à tout type d’internautes même ceux ayant un handicaps il faut vérifié que votre site est compatible  (auditifs, visuels, physique …)., et offrir une expérience utilisateurs optimale.

Audit SEO technique

Audit SEO technique

le code de votre site doit répondre à certains critères SEO , comme le titre H1, la description de la page, mais aussi à la validation des standard comme  W3C .

Cet audit permet aussi  de savoir les pages qui ont du mal à se classer en 1er page et de les optimiser.