Rakuten

PriceMinister devient Rakuten France

En 2010, le groupe PriceMinister à été racheté par Rakuten, principal acteur du e-commerce au Japon. Depuis mars 2018, le nom PriceMinister disparaît peu à peu au profit de Rakuten France. C’est un symbole du numérique français qui disparaît ici. Zoom sur cette disparition et sur le développement du groupe Rakuten.

 

La chute d’un géant du e-commerce

C’est une page du e-commerce français qui se tourne. Créée en 2000 alors que le commerce en ligne apparaît tout juste, dans le but de « révolutionner le monde de la distribution en inventant le modèle de la place de marché et le commerce collaboratif », PriceMinister va disparaître complètement au profit de son propriétaire japonnais : Rakuten.

A ses débuts, PriceMinister avait pourtant tout pour rêver d’un destin à l’américaine. L’entreprise française fonctionne comme une plateforme internet d’intermédiation entre acheteurs et vendeurs de produits (culturels, high tech, loisir) sans gérer directement de stocks. Le site réalise 30% de son activité d’achat-vente entre particuliers, 70% étant constitué de transactions entre acheteurs particuliers et vendeurs professionnels. Face à la rude concurrence d’Amazon et de Leboncoin, PriceMinsiter à du revoir sa stratégie pour reconquérir sa clientèle. Ils ont notamment mis en place un système de point de réduction, le « PriceClub », que les visiteurs obtiennent après avoir posté des commentaires sur des produits. Le rachat par Rakuten a ensuite suivi. Le groupe japonais a aussi l’intention de lancer sa propre crypto-monnaie, le Rakuten Coin, qui aura vocation à remplacer les points de fidélité des clients.

 

Le phénomène Rakuten

Rakuten est une société de service en ligne dirigée par Hiroshi Mikitani.

Alors qu’elle est déjà la plus grande place de marché de détail en ligne au Japon, la société Rakuten à décider de s’attaquer à la France. Le rachat de PriceMinister montre les ambitions du groupe qui souhaite développer sa plateforme e-commerce à dans le monde entier. Rakuten a notamment racheté plusieurs sociétés comme Buy.com, Play.com, Viber ou encore Kobo Inc. Ces rachats montrent la volonté d’expansion à l’échelle mondiale de l’entreprise dans le secteur du numérique. Hormis le Japon, Rakuten est surtout présente en Europe, Amazon étant surpuissant de l’autre coté de l’Atlantique.

Reste que l’Europe est un territoire modeste pour Rakuten, toujours très puissant au Japon. A son arrivée, Hiroshi Mikitani se montrait ambitieux et souhaitait se développer tous azimuts. Finalement, dans le commerce en ligne, il n’est présent qu’en France et en Allemagne. « Nous songeons à nous lancer en Espagne », assure le dirigeant. Rakuten sponsorise déjà le FC Barcelone, le club de foot de la ville, dont Hiroshi Mikitani affirme partager « la philosophie ». En Europe, Rakuten est plutôt présent via son service « Rakuten TV » disponible dans douze pays ou encore via sa messager Viber qui connaît un franc succès en Europe de l’Est.

 

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