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Pourquoi utiliser l’humour dans son e-commerce ?

Naturellement, lorsque l’on souhaite convaincre un prospect de passer à l’acte d’achat, on ne pense pas à le faire rire. Pourtant, l’humour est un sentiment positif qui soulage les tensions. C’est notamment le cas lorsque vous faites face à un discours commercial. Utiliser l’humour pour un commercial permet de produire une influence allant à l’encontre du désir d’autonomie du prospect. Faire rire est donc un atout à la vente dans ce sens. Cependant, l’utilisation de l’humour pour vendre sur le web s’avère bien plus méticuleuse.

 

Utilisez l’humour dans votre site

La page d’accueil est la page qui donne la première impression de l’entreprise au visiteur. Il est donc primordial qu’elle soit positive ! Pour cela l’humour peut être un très bon outil à condition d’être utilisé avec minutie. Mal utilisé, l’humour peut donner une image non sérieuse et non professionnelle. Alors qu’en l’utilisant intelligemment, il donne vie au site et capte l’attention du visiteur. Par exemple, l’outil de gestion de feedback interne Teambit est un bel exemple d’intégration de touche d’humour réussie. Ils ont inséré une multitude de dessins dans leur page d’accueil. Avec eux, la plateforme parvient à donner vie au besoin auquel elle s’attaque et les bénéfices qu’elle contribue à fournir.

Vous pouvez également intégrer l’humour dans les autres pages comme la « Landing page » et même au sein du processus de paiement. Par exemple, l’entreprise New-Yorkaise Barkbox commercialise une box mensuelle à destination des propriétaires d’animaux de compagnies. L’humour fait partie de sa marque de fabrique. C’est même l’un de ses principaux leviers d’Inbound Marketing. Barkbox garde une atmosphère enthousiasmante sur l’ensemble de son site jusqu’au dernières étapes du processus de vente.  Ainsi, au moment de remplir l’adresse de livraison, ses futurs clients pourront sourire en découvrant, inscrit par défaut, « Poo York City » en face du champ ville. L’entreprise ne se détourne cependant pas de l’objectif final qui est de compléter les informations personnelles pour que le visiteur devienne acheteur.

 

L’humour via vos autres canaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de très bons outils de communication pour les entreprises. Paraissant moins formels que les sites officiels, il est plus facile pour elles d’utiliser l’humour sur ces supports. En France, des comptes comme Winamax ou le Toulouse Football Club ont réussis à augmenter l’engagement de leurs fans grâce à cette méthode.

Dans les années 80, les spots publicitaires humoristiques étaient surtout présents aux Etats-unis (plus d’un spot sur deux). Désormais, cela est également entré dans la culture française. Bien que l’humour ne soit pas la finalité d’un spot publicitaire, il est scientifiquement prouvé que l’humour facilite la mémorisation. Etre drôle n’est donc pas l’objectif d’une vidéo publicitaire. Elle doit permettre de renforcer l’impact du message et un rapprochement avec la cible visée. Par exemple, des entreprises comme Lidl ou RedBull utilisent l’humour dans leurs spots publicitaires.

 

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