L’importance de la livraison en e-commerce
C’est quelque chose que l’on ne cesse de répéter, mais la livraison en e-commerce n’est pas un critère à prendre à la légère. Aujourd’hui, elle représente même le premier facteur d’abandon de panier et la majorité des consommateurs (84%) déclarent être prêt à changer de site pour trouver un produit identique mais avec des modalités de livraison différentes. Il est important d’avoir des modalités de livraison adaptés aux besoins des consommateurs.
En effet, selon une étude Ifop (Institut Français d’Opinion Publique) datant d’avril 2016 menée pour le groupe Star’s Service, la livraison est le critère le plus important lors de l’acte d’achat. Il devance de bien loin les autres critères que sont le prix, le produit, la sécurité et le site internet.
De plus, la livraison à un impact dans votre quête de fidélisation des internautes. Après une expérience de livraison positive, 98% des consommateurs se disent prêt à commander de nouveau sur votre site. Cela fonctionne également dans l’autre sens, en cas d’expérience négative 35% des consommateurs changent de e-commerce, 52% font une réclamation, 28% en parlent autour d’eux et 19% privilégieront un achat en boutique la fois suivante.
Les modes de livraison
Il est aussi important de bien définir les modes de livraison à proposer à vos internautes. Il en existe trois principaux : la livraison express, la livraison en point relais et la livraison standard. Chacun dispose d’avantages et d’inconvénients, il est important de laisser le choix au consommateur. Ainsi, il est préférable de proposer ces trois types de livraison en e-commerce.
Pour conclure, voici un dernier conseil : Ne négligez pas la livraison. Elle est une clé fondamentale dans la réussite et la pérennisation de votre activité