4 règles d'or pour le design de votre site ecommerce

4 règles d’or pour améliorer le design de votre site e-commerce

Nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression au consommateur. Or la première chose qu’un visiteur d’un site e-commerce observe ou remarque est le design du site. L’aspect est donc très important. C’est lui qui donnera la première impression. Il doit permettre de vous identifier et doit mettre le visiteur en confiance vis-à-vis de votre marque. Voici 5 règles d’or permettant d’améliorer le design de votre e-commerce.

 

1) Unité et harmonie de votre interface

4 points s’avèrent essentiels pour faciliter l’unité et l’harmonie de votre interface :

  • La proximité : Pensez à bien espacer à vos éléments. Il est important que chaque partie, chaque sujet soient séparés afin de ne pas égarer le visiteur dans le site.
  • La similarité : Votre site doit permettre de faire passer un message à vos prospects. Pour cela, jouez sur la similarité ! Il n’y a rien de plus naturel pour une marque que sa capacité à répéter les formes, les éléments pour que le visuel soit imprégné par le visiteur.
  • La continuité : Créer un site cohérent vous permettra de paraître plus fiable vis-à-vis du visiteur. Ainsi, créez des fils conducteurs pour donner de l’assurance à votre site et refléter le sérieux de votre marque. Ces fils conducteurs facilitent la navigation des visiteurs sur votre site.
  • Le rythme : C’est également un facteur crucial. Il est considéré comme réussi lorsque les éléments comme les couleurs, les formes, les symboles utilisées de façon récurrente ont un point d’interruption centrale. Le rythme doit être correctement maîtrisé, les éléments doivent être coordonnés.

 

2) Trouvez un équilibre dans votre design

Pour avoir une cohérence au niveau de la charte graphique de votre site, nous vous proposons 3 stratégies pour organiser vos designs. Il est important en choisir une pour l’ensemble de votre site. Evitez les mélanges !

  • La symétrie : Les éléments doivent être positionnés de chaque côtés d’un axe de façon coordonnée. La symétrie permet une fluidification de votre site et facilité la compréhension des visiteurs
  • L’asymétrie : Les éléments de chaque côté ont une forme différente mais créent ensemble un équilibre visuel. L’asymétrie est un art qui, lorsqu’il est bien maîtrisé, est un véritable atout face à vos concurrents par son originalité.
  • La circularité : Stratégie la moins connue mais loin d’être la plus difficile à mettre en place. Il s’agit de positionner vos éléments autour d’une forme circulaire. Le point fort de l’asymétrie est son originalité, elle est plus novatrice que les autres techniques.

 

3) Hiérarchisez vos éléments

Lors de la création de votre site e-commerce, il est important de hiérarchiser vos éléments en organisant votre site en arborescence. C’est la façon la plus courante pour organiser un site internet. Elle permet facilite la navigation grâce à sa facilité de compréhension. Les éléments sont hiérarchisés, le visiteur ne se perd donc pas.

Vous pouvez aussi opter pour une hiérarchisation en nid ! Elle prend la forme « parents-enfants ». Les éléments sont classés en catégories et sous catégories ce qui garantie là-aussi une cohérence dans la construction de votre interface.

 

4) Jouez avec les tailles et les couleurs

Il vous sera possible de mettre en évidence certains éléments de vos visuels par la couleur. Une distinction entre ombre et lumière peut s’opérer. Une séparation claire entre le premier plan et l’arrière-plan permet de contraster plusieurs éléments.

Vous pouvez aussi jouer avec les lignes. Varier les textures et les formes des éléments apportera un effet de contraste à vos créations, à n’en pas douter.

 

Le secteur du e-commerce étant de plus en plus concurrentiel, chaque détail peut avoir son importance. Le design donne la première impression du visiteur, il ne faut donc pas le négliger. Pour dépasser vos concurrents, vous devez vous différencier. Jouez sur les émotions de vos prospects, ce qui signifie de le faire passer du stade cognitif à l’affectif afin de le pousser à l’achat. Il est désormais temps de passer à l’action, à vous de jouer !

 

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