Les méthodes pour gagner la confiance de vos prospects sur votre site e-commerce
Vous vous demandez surement, en quoi la confiance aide à la vente sur un site e-commerce ?
La confiance est le sentiment de sécurité ressenti par une personne vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose. Si un client à confiance en vous, en votre marque, en votre site, il sera plus susceptible d’acheter vos produits.
C’est important pour un site e-commerce car lorsqu’un client arrive sur votre site, il a beaucoup d’inquiétudes et se pose des questions comme « qui gère le site ? » ou « vais-je me faire voler mon numéro de carte de crédit ? ». Quand un client vient sur un site e-commerce, il a une interface qui n’est pas humaine. Lorsqu’on a un site e-commerce on a des problématiques au niveau de la confiance qu’on ne va pas avoir avec un commerce physique. Ce détail est à prendre en compte pour améliorer les ventes d’un site e-commerce.
En tant que e-commerçants, votre rôle est de lui prouver qu’il peut avoir confiance en votre site et qu’il n’y a pas de risque à passer commande sur ce dernier.
Comment améliorer la confiance de vos internautes ?
- Faire preuve de professionnalisme
Cela inclue aussi bien le design du site que l’orthographe de vos textes. Avoir un design professionnel ce n’est pas faire de l’art ! C’est permettre à vos internautes de surfer sur votre site facilement. Il doit être utilisable par vos visiteurs afin qu’ils puissent s’y retrouver. Le logo doit être visible rapidement, les produits facilement identifiables et accessibles.
- Ne pas avoir de bugs
Il est important de corriger les différents bugs présents sur votre site. Un client voyant des bugs apparaître lors d’ajouts de produits à son panier se posera des questions. Vous ne paraîtrez plus fiable à ses yeux. Il sera méfiant et n’achètera probablement pas sur votre site.
- Avoir des commentaires et des notes de vos produits
Les commentaires et les notes permettent d’évaluer vos produits et donc de rendre votre site plus fiable. Un visiteur qui va arriver sur votre site va commencer à lire les commentaires mais pas tous, il va ensuite regarder seulement les notes. La notation est un moyen efficace pour savoir si un produit est bien.
Il est conseillé d’afficher le nombre de personne ayant voté pour un produit. C’est un gage de qualité pour l’utilisateur car il sera rassuré de voir qu’un grand nombre de personne ont déjà aimé ce produit.
Mais encore ?
Il existe d’autres façons d’améliorer la confiance de vos internautes. N’hésitez-pas à avoir un blog en y publiant régulièrement des articles. C’est un excellent moyen de communication qui donne une image moderne et dynamique à votre site. Répondez à chaque commentaire. Une personne ayant posé une question, apprécie de recevoir une réponse, cela renforce sa confiance. Enfin, humanisez votre site e-commerce en créant une page « à propos » dans laquelle vous présenterez les personnes qui s’occupent du site.