Qu’est ce que l’audit de visibilité ?
Le terme audit de visibilité se rapproche du terme audit de positionnement. Cependant, il couvre une notion plus large que l’audit de positionnement. En effet, être présent sur internet n’est qu’une partie de la visibilité d’un site web.
Définition
Un audit de visibilité vise donc à améliorer la qualité du contenu d’un site web afin d’optimiser au mieux ses pages. Deux parties essentielles composent cet audit : l’analyse du site internet et l’enquête sur son référencement.
Analyse de la sémantique et scoring
Des programmes algorithmiques qui examinent la sémantique d’un site web sur les différents moteurs de recherche réalisent cette analyse sémantique. Cet audit de visibilité détermine l’évaluation complète d’un site web . En fonction de sa visibilité, le site obtient un score qui permettra au référenceur d’améliorer le contenu, les visuels, et même l’ergonomie du site internet.
Le référencement web directement impacté
Plusieurs solutions sont disponibles pour déterminer ce score de « visibilité ». La majorité des agences feront une évaluation en fonction des mots-clés et de leurs positionnements, puis passeront aux problèmes de contenu et d’indexation. Or, le référencement doit être pris en compte dès la conception du site internet (titres, balises, propreté des codes…). Un état des lieux avec un relevé du positionnement des mots-clés établis par le client doit être fait pour constater les résultats obtenus après la refonte de site. Ainsi ont peu constater l’optimisation du site.
Toutes les autres techniques de référencement, comme par exemple le linkbuilding, doivent permettre de compléter le contenu.