RGPD : 5 bonnes pratiques pour se mettre en conformité
Le RGPD, c’est quoi ?
Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données entrera en vigueur le 25 mai prochain. Ce règlement vise à renforcer le droit à l’information et à recueillir le consentement des personnes dont les données sont exploitées.
Le RGPD est un règlement européen qui impose aux entreprises qui collectent et traitent de la data, de respecter les formalités relatives à la protection des données personnelles. Désormais, à partir du 25 mai prochain, les entreprises devront réaliser une cartographie des données personnelles qu’elles seront susceptibles de recevoir. Le cas échéant, elles devront tenir un registre des données collectées, et réaliser une analyse d’impact. Cette réforme concerne toutes les entreprises, que ce soit les grandes multinationales ou les PME/TPE.
Comment se mettre en conformité ?
Dans le but d’être en conformité avec le RGPD, nous vous proposons 5 bonnes pratiques à mettre en place.
1) Identifiez l’ensemble des données personnelles stockées appartenant à des citoyens de l’Union européenne, leur lieu de stockage dans les systèmes, mais aussi les process de transfert de la data vers et en dehors de l’UE.
2) Signez avec tous les tiers de l’entreprise utilisant des données personnelles un document contractuel spécifique au traitement de données.
3) Mettez à jour votre politique de sécurité et de confidentialité en prenant en compte tous les facteurs, même les sous-traitants.
4) Obtenez de manière certaine le consentement des clients pour lesquelles des données personnelles sont utilisées.
5) Identifiez et inscrivez dans des documents légaux les conditions de transfert et de traitement de la data par des tiers, ainsi que pour tout transfert de la donnée vers un pays extérieur à l’UE.
Il ne vous reste que quelques jours pour être en adéquation avec le RGPD. Nous vous encourageons à procéder aux démarches nécessaires au plus vite ! Ainsi, en étant plus transparent avec vos clients dès aujourd’hui, vous poserez les bases d’une relation de confiance qui peut vous aider à vous démarquer des autres commerçants.