intelligence artificielle

L’intelligence artificielle au cœur du e-commerce

Vous avez surement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle ? Pour certains cela correspond uniquement aux robots et aux films de sciences fictions. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est partout ! On la retrouve dans les magasins avec les caisses automatiques ou bien dans les aéroports avec les contrôles de sécurités avancés. Peu à peu, l’intelligence artificielle commence à s’intégrer dans notre société et le domaine du e-commerce n’y échappe pas.

Quels bénéfices apporte l’intelligence artificielle au e-commerce ?

Il est d’abord important de ne pas considérer l’IA comme un produit mais comme un outil puissant qui permet d’améliorer un produit. L’objectif de l’intelligence artificielle est de nous faciliter la vie ! Après avoir séduit de nombreuses entreprises, voilà que ses bénéfices commencent à s’appliquer dans le e-commerce. Elle permet notamment de trouver de nouveaux clients mais également de les fidéliser grâce à la création de recommandations personnalisées. Là est tout le paradoxe, la plus grande force de l’intelligence artificielle est bien de pouvoir aider le e-commerce à humaniser son expérience client en la personnalisant.

Il existe de nombreuses technologies d’assistant virtuel. Ces robots collectent des données comme les habitudes d’achats, les intérêts et les préférences de chacun. Ensuite, ils les exploitent afin de faciliter votre navigation et vous orienter vers des produits qui vous correspondent.

 

L’intelligence artificielle définit le futur du e-commerce

L’IA fait progressivement son entrée dans le e-commerce et est considérée comme l’avenir du secteur. Pour survivre et prospérer, les e-commerçants doivent se battre face à la concurrence. Ils doivent aussi s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Dans ce but, l’intelligence artificielle s’avère être la solution la plus performante.

Les outils de l’intelligence artificielle ont maintenant la capacité de collecter et d’analyser toutes les « traces » qu’un client laisse : pages visitées, produits visionnés, achats réalisés, commentaires ou avis donnés, paiements effectués, etc. Avec ce profil précis de chaque client, l’intelligence artificielle sera en mesure d’offrir à chacun son assistant personnel qui le guidera dans ses recherches et le conseillera dans ses décisions.

 

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