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L’impact d’une rupture de stock sur le référencement de votre e-commerce

Ce qui pose problème avec un produit qui n’existe plus est qu’en général, il disparaît de la boutique en ligne. Ce qui peut paraître logique car sinon vos visiteurs verraient de nombreux articles qu’ils ne peuvent pas commander, ce qui s’avèrerait très frustrant, notamment en terme de référencement. Dans le schéma classique, si un produit disparaît, son URL devient obsolète. Cette dernière n’existe plus, c’est donc une erreur 404 qui va la remplacer (page non trouvée).

Cela peut également s’avérer frustrant pour le visiteur qui arrive par le lien d’un autre site. De plus, après quelques mois ou années, votre site peut comporter autant d’URL en erreur 404 que de produits visibles au catalogue (voir plus chez des destockeurs). Cette situation peut perdurer longtemps si l’on s’en réfère aux 404 répertoriées dans Google Webmaster tools.

Quelles conséquences pour le référencement ?

Ce n’est pas un signal catastrophique pour quelques cas. Mais en grande quantité cette multiplicité d’erreurs donnera un signal peu valorisant à Google et pourrait à la longue impacter négativement votre référencement.
L’autre gros problème tient au fait que vous pouviez avoir des liens en provenance de l’extérieur de votre site. Dans le cas d’une fiche produit supprimée, vous perdez intégralement le jus que vous transmettait ce lien. Vous pénalisez donc votre SEO.

Soyez donc toujours prévoyant au niveau du stock de votre boutique en ligne. Bien que le stock puisse engendrer quelques coûts, le fait de perdre de la visibilité sur Google peut s’avérer bien plus coûteux sur le long terme. Ainsi, pensez, si vous n’avez plus un produit en stock, à la remplacer par un autre produit pour ne pas perdre en visibilité.

 

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